Aujourd'hui j'ai fais du tunainge
+13
golgoth
powerpiou
morlanus
monocylindrix
Marinette
MINIDRAGON
Clem
(r@zY
LE PATER
Khastarax
Whiplash
Vroum,Vroum
Ponpon
17 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Aujourd'hui j'ai fais du tunainge
embrayage ouvert avec plateau de pression anodisé, cache courroie carbone...
Si tu veux, je vais commander un disque qui se cale dans l'embrayage pour qu'il fasse moins de bruit et dure plus longtemps!
Si tu veux, je vais commander un disque qui se cale dans l'embrayage pour qu'il fasse moins de bruit et dure plus longtemps!
golgoth- Païlote du dimanche
J'ai juste mis des liserets de roues
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
Moto : Superduke 990
Moi j'aime bien
Khastarax- Lime l'embout de guidon
Moto : Triumph Street Triple
Ca rend pas mal mais je ne suis pas encore convaincu de franchir le pas, faudra là voir en vrai
Quel jacky ce Ponpon !!!!
Lapinou- Lime le cadre
Moto : Piéton
Mais naaaaan !!! J'ai voulu faire comme la EVO SP
Ca manque un peu "d'orange" tout ça...!!!!!
LE PATER- Lime le cadre
Moto : Cannes Anglaise SMR 690
C'est zarb en orange
Je dirais même plus : ça lui va pas :S Je trouve ça laid au possible...
une orange à la fois dans le garage
Marinette- Hero
Moto : orange power
C'est pas plus moche en orange qu'en rouge , c'est dans votre tête tout ça
Lapinou- Lime le cadre
Lapinou a écrit:C'est pas plus moche en orange qu'en rouge , c'est dans votre tête tout ça
+1 Lapinou.... ........ aussi
LE PATER- Lime le cadre
t'as pu sortir ?!?
Marinette- Hero
Moto : orange power
LE PATER- Lime le cadre
Tiens, à propos de tyouning, vu que ma mob est indisponible pour cause de pas de d'échappement, j'en ai profité pour bricoler un peu le moteur. Principale sujet de critique : la boite à air, dont le conduit d'arriver est tout petit, et qui crasse uniquement un petit rectangle sur le filtre à air : trop nase.
Heureusement, avec l'aide de ma scie à métaux, de deux ou trois fraises, ma perceuse et un pack de kro , j'ai fais des merveilles :
Avec le filtre à air DNA huilé à la Green :
Alors, c'est quand même autre chose que de coller des liserets de jacky sur des jante de Ducati orange non ?
Heureusement, avec l'aide de ma scie à métaux, de deux ou trois fraises, ma perceuse et un pack de kro , j'ai fais des merveilles :
Avec le filtre à air DNA huilé à la Green :
Alors, c'est quand même autre chose que de coller des liserets de jacky sur des jante de Ducati orange non ?
Lapinou- Lime le cadre
Elle va être trop pauvre, monte des carbus avec des gros gicleurs .
Vroum,Vroum- Lime le cadre
Moto : Speed Triple
Qu'il est rétrograde ce Vroum,Vroum, tu sais qu'on fait des merveilles avec l'électronique de nos jour ? Non en fait je vais la faire réglé tip top pile poil bien la semaine prochaine en même temps que la révision des 20 000. Normalement, d'ici là, il pleut, donc trop pauvre ou pas, je m'en tape, je ne vais pas rouler (sauf si ya un kiki roule le week end prochain, là il faudra que je me plonge dans le menu diag de la bécane pour savoir comment c'est qu'on remet un peu de l'essence en plus. je savais faire sur la FZ6, j'espère que c'est la même chose sur les FZ1)
Lapinou- Lime le cadre
Ça marche aussi avec des cheatcode au tableau de bord comme pour le débridage ?
Moi je n'ai jamais compris pourquoi quand on ouvrait sa boite à air il fallait enrichir son mélange... Si c'est la boite à air qui limite le débit ça fait un peu bricolage je trouve...
C'est optimisé en fait, le débit d'essence est limité pour que le mélange soit optimal avec le débit d'air dans la boite à air : pour réduire la consommation d'essence et avoir le meilleur rendement possible des explosions.
En augmentant le débit d'air, tu augmentes la proportion d'air dans le mélange, il faut donc augmenter le débit d'essence pour que le mélange reste équilibré, et au final augmenter le débit global du mélange air-essence, mais du coup consommer plus d'essence.
J'ai bon ?
En augmentant le débit d'air, tu augmentes la proportion d'air dans le mélange, il faut donc augmenter le débit d'essence pour que le mélange reste équilibré, et au final augmenter le débit global du mélange air-essence, mais du coup consommer plus d'essence.
J'ai bon ?
Selon mes connaissances tu es dans le vrai khast, sauf la dernière partie de la phrase, car même si tu ouvres ta boite à air et que tu rééquilibre ton mélange, tu ne va pas forcément consommer plus en utilisation normale, le moteur ne utilisera toujours les mêmes ressources pour le même travail, par contre il pourra normalement te donner plus qu'avant, et ça tu le sentira dans ta conduite car tu aura moins besoin d'ouvrir en grand tes papillons.
Moi je l'avais bien vu sur ma ktm, en full origine tu ouvres plus, tu tire plus sur les rapports, alors qu'avec tout le bordel installé dessus à la fin (ligne+couvercle BAA+filtre KN), j'avais moins besoin d'ouvrir la poignée de gaz pour relancer, accélérer en conduite normale, et niveau conso au final elle était sensiblement la même qu'avec la moto d'origine (après ça dépendait si je faisais le con ou pas), sauf qu'en plus elle disposait au final de bien plus de patate gazs en grands (ben oui elle était bien moins bridée).
Moi je l'avais bien vu sur ma ktm, en full origine tu ouvres plus, tu tire plus sur les rapports, alors qu'avec tout le bordel installé dessus à la fin (ligne+couvercle BAA+filtre KN), j'avais moins besoin d'ouvrir la poignée de gaz pour relancer, accélérer en conduite normale, et niveau conso au final elle était sensiblement la même qu'avec la moto d'origine (après ça dépendait si je faisais le con ou pas), sauf qu'en plus elle disposait au final de bien plus de patate gazs en grands (ben oui elle était bien moins bridée).
Je croyais que c'était les papillons qui donnaient plus ou moins d'air, pas la boite.
En théorie non, l'air entre dans la boite, passe dans l'élément filtrant puis arrive sur les boitiers papillons avant d'entré dans le moteur.
Autrement dit, tant que les papillons ne sont pas ouvert en grand, effectivement ce sont eux qui limite l'entré d'air dans le moteur. Par contre, une fois ouvert en grand, ce sont les éléments de ton admission d'air qui limite les performance de ton moteur, à savoir :
- le filtre à air
- les changement brusque de sections et les resserrement.
Ces deux éléments génèrent des pertes en charge, qui diminuent la pression d'air que voit tes cornet d'admission, donc pénalise le remplissage des cylindres, donc le couple maxi sur les plages de régimes haute, donc la puissance maxi.
Le problème, c'est que comme l'évoque justement Kast et Vroum, le rendement de combustion est maximum lorsque le rapport air/essence est bien stœchiométrique (pile assez d'air pour bruler toute l'essence injectée, c'est à dire 14,8g d'air pour 1g d'essence)
Donc, pour maintenir un rendement maximum, et puisqu'on rentre plus d'air dans le moteur, il faut injecter plus d'essence. En l'absence de débitmètre d'air à l'admission, la correction est automatique sur la plus part des plage de régime grâce à la sonde lambda, qui jauge en permanence la pressence ou non d'oxygène dans les gaz d'échappement, traduisant un mélange trop pauvre ou trop riche.
Le problème, c'est que la corrections lambda n'est efficace que sur les phases quasi statique du moteur (charge et régime variant lentement avec le temps). Donc sur les phases transitoires, l'injection n'utilise pas la sonde lambda, donc là le moteur sera mal réglé. De la même manière, et c'est là le plus embêtant, pour favorisé la vitesse de combustion et diminuer le risque de détonation du mélange (cliquetis), lorsque les papillons sont ouvert en grands, l'injection (qui traduit cette position par "gaaaaaAAAAZ") enrichi le mélange. Sauf qu'elle enrichi en supposant que la quantité d'air qui rentre dans le moteur est celle qui lui ait donné par sa cartographie, elle même établie par M.Yam avec une admission d'origine. Du coup, pas assez d'essence, donc perfo en baisse, risque de griller les souppapes d'échappement et risque de cliquetis... bof. Donc il faut corriger la cartographie d'injection, grâce à un cheat code à faire au compteur digne des meilleurs jeux vidéo de l'époque
Cappiche ?
Autrement dit, tant que les papillons ne sont pas ouvert en grand, effectivement ce sont eux qui limite l'entré d'air dans le moteur. Par contre, une fois ouvert en grand, ce sont les éléments de ton admission d'air qui limite les performance de ton moteur, à savoir :
- le filtre à air
- les changement brusque de sections et les resserrement.
Ces deux éléments génèrent des pertes en charge, qui diminuent la pression d'air que voit tes cornet d'admission, donc pénalise le remplissage des cylindres, donc le couple maxi sur les plages de régimes haute, donc la puissance maxi.
Le problème, c'est que comme l'évoque justement Kast et Vroum, le rendement de combustion est maximum lorsque le rapport air/essence est bien stœchiométrique (pile assez d'air pour bruler toute l'essence injectée, c'est à dire 14,8g d'air pour 1g d'essence)
Donc, pour maintenir un rendement maximum, et puisqu'on rentre plus d'air dans le moteur, il faut injecter plus d'essence. En l'absence de débitmètre d'air à l'admission, la correction est automatique sur la plus part des plage de régime grâce à la sonde lambda, qui jauge en permanence la pressence ou non d'oxygène dans les gaz d'échappement, traduisant un mélange trop pauvre ou trop riche.
Le problème, c'est que la corrections lambda n'est efficace que sur les phases quasi statique du moteur (charge et régime variant lentement avec le temps). Donc sur les phases transitoires, l'injection n'utilise pas la sonde lambda, donc là le moteur sera mal réglé. De la même manière, et c'est là le plus embêtant, pour favorisé la vitesse de combustion et diminuer le risque de détonation du mélange (cliquetis), lorsque les papillons sont ouvert en grands, l'injection (qui traduit cette position par "gaaaaaAAAAZ") enrichi le mélange. Sauf qu'elle enrichi en supposant que la quantité d'air qui rentre dans le moteur est celle qui lui ait donné par sa cartographie, elle même établie par M.Yam avec une admission d'origine. Du coup, pas assez d'essence, donc perfo en baisse, risque de griller les souppapes d'échappement et risque de cliquetis... bof. Donc il faut corriger la cartographie d'injection, grâce à un cheat code à faire au compteur digne des meilleurs jeux vidéo de l'époque
Cappiche ?
Dernière édition par Lapinou le Lun 7 Juin - 15:18, édité 1 fois (Raison : je m'as trompé dans un mot)
Lapinou- Lime le cadre
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 4 sur 7