[Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
+2
Ponpon
Khastarax
6 participants
Page 1 sur 1
[Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Mon popa ayant requis mon avis pour l'achat de sa nouvelle monture. Il s'était jusque là fait les dents avec mon vieux GSE (qu'il a déjà retrouver à qui revendre O_o) et du coup ne se jugeait pas forcément apte à juger d'une cylindrée plus grosse.
La machine accuse 11 ans d'age et seulement 23.300km, je me demande encore comment c'est possible. Elle est noire brillante et on croirait qu'elle sort du concessionnaire, les collecteurs sont à peine piquetés. Un échappement position haute Scorpion en carbone vient embellir un peu le bruit de l'engin car disons le clairement le V4 ça fait un bruit de merde.
Mon popa prend la première partie de l'essai et attaque quelques routes à lapins (bah oui ya pas trop de chèvres dans le coin ^^"), il me la laisse après 20 bonnes minutes avec un grand sourire (bon c'est clair pour lui, il a craqué, il signe avant la fin de la journée...). Il me dit être vraiment impressionné par le couple. Sortant d'un gse de 100.000km, c'est normal mais laissons sa chance à la bête.
Je m'assied donc dans le canapé, pardon sur la selle, planqué derrière la bulle qui d'origine est vachement haute. Et c'est parti ! La position est détendue et je suis vachement à l'aise aussi bien sur la hauteur des pieds que sur la hauteur des bracelets. Les 240kg avec les pleins de la bête se font très vite oublier et elle se fait vachement agile a basse vitesse. Le moteur cogne en dessous de 6.000tr, le moteur reprend très bien en bas mais sans rien d'exubérant. Passé les 6.000tr le bruit change, devient plus métallique (j'ai pas dit metalleux hein ! ) et la cavalerie commence à arriver, l'accélération est linéaire jusqu'à 12.000tr. Elle reprend très bien à tous les régimes, le moulin est vachement efficace, je lui reproche juste un manque de sensations. La moto se prend en main avec une facilité déconcertante, elle accepte avec joie une conduite enroulée, mais encaisse sans broncher un rythme plus violent, sans aller jusque dans l'extrême bien sur...
On notera quand même l'absence de coffre sous la selle (même pas pour un bloc disque, pour une GT c'est bien vu..., ou alors c'est moi qui n'avais pas le yeux en face des trous).
Je pense que le choix de mon père est correct, vu qu'il en a une utilisation quotidienne, avec de la balade occasionnelle en duo.
La machine accuse 11 ans d'age et seulement 23.300km, je me demande encore comment c'est possible. Elle est noire brillante et on croirait qu'elle sort du concessionnaire, les collecteurs sont à peine piquetés. Un échappement position haute Scorpion en carbone vient embellir un peu le bruit de l'engin car disons le clairement le V4 ça fait un bruit de merde.
Mon popa prend la première partie de l'essai et attaque quelques routes à lapins (bah oui ya pas trop de chèvres dans le coin ^^"), il me la laisse après 20 bonnes minutes avec un grand sourire (bon c'est clair pour lui, il a craqué, il signe avant la fin de la journée...). Il me dit être vraiment impressionné par le couple. Sortant d'un gse de 100.000km, c'est normal mais laissons sa chance à la bête.
Je m'assied donc dans le canapé, pardon sur la selle, planqué derrière la bulle qui d'origine est vachement haute. Et c'est parti ! La position est détendue et je suis vachement à l'aise aussi bien sur la hauteur des pieds que sur la hauteur des bracelets. Les 240kg avec les pleins de la bête se font très vite oublier et elle se fait vachement agile a basse vitesse. Le moteur cogne en dessous de 6.000tr, le moteur reprend très bien en bas mais sans rien d'exubérant. Passé les 6.000tr le bruit change, devient plus métallique (j'ai pas dit metalleux hein ! ) et la cavalerie commence à arriver, l'accélération est linéaire jusqu'à 12.000tr. Elle reprend très bien à tous les régimes, le moulin est vachement efficace, je lui reproche juste un manque de sensations. La moto se prend en main avec une facilité déconcertante, elle accepte avec joie une conduite enroulée, mais encaisse sans broncher un rythme plus violent, sans aller jusque dans l'extrême bien sur...
On notera quand même l'absence de coffre sous la selle (même pas pour un bloc disque, pour une GT c'est bien vu..., ou alors c'est moi qui n'avais pas le yeux en face des trous).
Je pense que le choix de mon père est correct, vu qu'il en a une utilisation quotidienne, avec de la balade occasionnelle en duo.
Khastarax- Lime l'embout de guidon
- Nombre de messages : 3224
Age : 39
Localisation : Le Mans
Humeur : Super Green !
Moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Plus tu veux rouler pépère plus il faut une grosse cylindrée. Un gros trail en 1000 ne lui aurait pas plût ? Bon en tout cas la VFR reste un bon choix.
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Jamais essayé, mais il semblerait que le cheval de batail de honda soit de faire des motos faciles, donc c'est un bon point.
Par contre le moulin qui cogne sous 6000 tr, moi ça ne m'aiderai pas à enchainer pépère, puisque je serai toujours au dessus de 6000 tr.
Par contre le moulin qui cogne sous 6000 tr, moi ça ne m'aiderai pas à enchainer pépère, puisque je serai toujours au dessus de 6000 tr.
Lapinou- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1411
Age : 43
Localisation : Bouchonois
Humeur : Note, ça passait c'était beau
Moto : Piéton
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Je vais modérer ce que j'ai dit : quand je dis que ça cogne, ça n'a bien sur rien de comparable avec un gros bi. Mon père a une préférence pour les GT, après comme ce n'est que sa deuxième moto, j'ai pas voulu l'orienter sur de la trop grosse cylindrée et la VFR a une gueule qui lui plait bien donc ça s'est fait un peu tout seul.
Khastarax- Lime l'embout de guidon
- Nombre de messages : 3224
Age : 39
Localisation : Le Mans
Humeur : Super Green !
Moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Question de mécanique : c'est bridée c'est machin là ? autrement dit, est ce que l'agrément moteur ne serait pas meilleur en full ?
Je dis ça parce que j'ai un copain qui avait une FZ1 qui grognait et qui donnait plein d'acoup à bas régime en config 100CV, et une fois passé en calibration d'origine (certains spécialiste disent full, je ne sais pas pourquoi) ben c'était franchement mieux en bas.
Peut être y a t'il a chercher de ce coté là pour améliorer le confort du petit bouilleur de cette GT. (si, c'est vrai)
Je dis ça parce que j'ai un copain qui avait une FZ1 qui grognait et qui donnait plein d'acoup à bas régime en config 100CV, et une fois passé en calibration d'origine (certains spécialiste disent full, je ne sais pas pourquoi) ben c'était franchement mieux en bas.
Peut être y a t'il a chercher de ce coté là pour améliorer le confort du petit bouilleur de cette GT. (si, c'est vrai)
Lapinou- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1411
Age : 43
Localisation : Bouchonois
Humeur : Note, ça passait c'était beau
Moto : Piéton
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Mon père à acheter une Tiger 995. Ça doit faire 95cv et je trouve ça idéal pour rouler tranquille sinon pourquoi HD ferait des gros bi en 1400 ?
Mon père aussi voulait une petite 600 pour commencer, il disait "ça me suffira bien" sauf que cylindrée ne rime pas forcément avec puissance mais surtout avec agrément.
Mon père aussi voulait une petite 600 pour commencer, il disait "ça me suffira bien" sauf que cylindrée ne rime pas forcément avec puissance mais surtout avec agrément.
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Pas de bridage sur les RC46, elle fait 78kW / 106ch quelque soit le pays d'où elle provienne.
@Ponpon : je lui avait aussi conseillé la Sprint ST
@Ponpon : je lui avait aussi conseillé la Sprint ST
Khastarax- Lime l'embout de guidon
- Nombre de messages : 3224
Age : 39
Localisation : Le Mans
Humeur : Super Green !
Moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
C'est la plus belle des VFR en tout cas, et venant d'un GSE de toute façon il sera ravi
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Whiplash a écrit:C'est la plus belle des VFR en tout cas, et venant d'un GSE de toute façon il sera ravi
C'est clair le nouveau designer accros au dauphins faut vraiment l'abattre...
Khastarax- Lime l'embout de guidon
- Nombre de messages : 3224
Age : 39
Localisation : Le Mans
Humeur : Super Green !
Moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
j'ai pu essayer la génération précédente un 750. Sympa pour avaler du kilomètre. Mais c'est vrai que le moulin est un peu mou, linéaire en fait. Je retrouvai vite fait le couple du SV sauf que passé les 7000, ça se met à pousser un peu plus fort.
J'y pensais un peu en remplacement du SV, en face d'un sprint 955.
en tout cas, le vfr traine avec lui la réputation honda : increvable.
J'y pensais un peu en remplacement du SV, en face d'un sprint 955.
en tout cas, le vfr traine avec lui la réputation honda : increvable.
Stouf- Ptit Slip
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : bonne pâte
Moto : sv650s barbu & falco millenium
Date d'inscription : 05/04/2009
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
C'est l'une des meilleurs Honda, même si j'ai toujours préféré un 4 en ligne à un V4.
Vroum,Vroum- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1961
Age : 70
Localisation : Pays de Gex
Humeur : Variable avec la météo.
Moto : Speed Triple
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: [Essai] Honda 800 VFR Fi (1999)
Le 900 étant au garage (joints spi de fourche), mon père m'a prête son VFR pour le weekend. Du coup j'ai été me balader ~400km
Et bah franchement je suis pas déçu du voyage, les sensations sont bien différentes comparé à un essai de 30min.
Le V4 est vraiment étonnant passé les 6.000tr, le couple est omniprésent jusqu'à 12.000, et le moteur assez démonstratif sur des grosses remises de gaz, ça m'a même valu 3 dérobades progressives de l'arrière (vive le roadsmart qui décroche progressivement).
La maniabilité à basse vitesse est étonnante pour une machine de 240kg. La position de conduite est vraiment bonne et permet aussi bien d'enquiller de la grande route que de s'amuser sur les petites routes.
Elle m'a vraiment filé la banane cette moto, mais je n'y passerais pas à cause de détails très genants :
1 - le levier d'embrayage est très relevé, après l'avoir rabaissé au maximum permis par le demi guidon, mes ligaments du poignet ont vraiment beaucoup morflé. Du coup grande balade sur petite route pas possibles.
2 - la dépression causée par la bulle (ermax haute) génère beaucoup de bruit, j'avais les oreilles qui bourdonnaient après juste une aprem de balade.
J'ai aussi été passager pendant quelques kilomètre et là c'est autre chose et c'est pas vraiment agréable : réservoir trop loin (ou bras trop courts ^^") du coup obligé d'alterner constamment entre les poignées derrière et le réservoir. Les repose pieds sont bas, du coup on ne fatigue pas et les poignées sont grosses et bien situées.
Donc ça confirme pas mal ce que j'avais écrit dans le premier post en fait.
Et bah franchement je suis pas déçu du voyage, les sensations sont bien différentes comparé à un essai de 30min.
Le V4 est vraiment étonnant passé les 6.000tr, le couple est omniprésent jusqu'à 12.000, et le moteur assez démonstratif sur des grosses remises de gaz, ça m'a même valu 3 dérobades progressives de l'arrière (vive le roadsmart qui décroche progressivement).
La maniabilité à basse vitesse est étonnante pour une machine de 240kg. La position de conduite est vraiment bonne et permet aussi bien d'enquiller de la grande route que de s'amuser sur les petites routes.
Elle m'a vraiment filé la banane cette moto, mais je n'y passerais pas à cause de détails très genants :
1 - le levier d'embrayage est très relevé, après l'avoir rabaissé au maximum permis par le demi guidon, mes ligaments du poignet ont vraiment beaucoup morflé. Du coup grande balade sur petite route pas possibles.
2 - la dépression causée par la bulle (ermax haute) génère beaucoup de bruit, j'avais les oreilles qui bourdonnaient après juste une aprem de balade.
J'ai aussi été passager pendant quelques kilomètre et là c'est autre chose et c'est pas vraiment agréable : réservoir trop loin (ou bras trop courts ^^") du coup obligé d'alterner constamment entre les poignées derrière et le réservoir. Les repose pieds sont bas, du coup on ne fatigue pas et les poignées sont grosses et bien situées.
Donc ça confirme pas mal ce que j'avais écrit dans le premier post en fait.
Khastarax- Lime l'embout de guidon
- Nombre de messages : 3224
Age : 39
Localisation : Le Mans
Humeur : Super Green !
Moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 12/09/2008
Sujets similaires
» [Vendue] Honda CBR 600 F
» Vendu Honda 500 CB
» [VENDUE] Honda 900 CBR '96
» [Vends] Honda VTR 1000 F
» [VDS]Rsv complete en procedure VEI ou en pieces détachées. 1999
» Vendu Honda 500 CB
» [VENDUE] Honda 900 CBR '96
» [Vends] Honda VTR 1000 F
» [VDS]Rsv complete en procedure VEI ou en pieces détachées. 1999
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum