Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
+5
fredo
(r@zY
Khastarax
Whiplash
Ponpon
9 participants
Page 1 sur 1
Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
C'est très intéressant cet article de Koud'pied o'Kick concernant le bridage à 100cv publié sur le Repaire des Motards
http://www.lerepairedesmotards.com/chroniques/chronique0205.php
http://www.lerepairedesmotards.com/chroniques/chronique0205.php
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
C'est très simple !!!!! Ca veut dire que les bancs de puissances à rouleaux des concess sont archi-faux. Ils donnent une mesure de 80cv à la roue par exemple et estime la puissance au vilo entre 15 et 25% de plus alors que selon les normes la perte entre le vilo et le pignon ne doit pas dépasser 2% et que la chaine bouffe deux cv.
La loi française impose une puissance max de 100cv à la roue soit :
(100cv + 2cv de la chaine) + 2% = 106cv au vilo !!! On s'y retrouve !
La loi française impose une puissance max de 100cv à la roue soit :
(100cv + 2cv de la chaine) + 2% = 106cv au vilo !!! On s'y retrouve !
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Oui donc mesurer la puissance à la roue c'est pas pertinent c'est ça ?
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Non c'est pas ça... je pensais que c'était simple à comprendre
C'est un explicatif sur "comment sont mesuré les puissances" et à quel endroit...
Bref... passons...
C'est un explicatif sur "comment sont mesuré les puissances" et à quel endroit...
Bref... passons...
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Ben honnètement je trouve que le type est pas très clair, j'ai bien compris qu'ils se basent au villebrequin pour le respect de la loi des 100cv alors qu'ils pourraient gratter un peu en mesurant à la roue, mais je ne vois pas trop quelle conclusion il en tire.
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Très mal écrit son article, ya pas de conclusion et il dérive complètement à la fin.
En clair : la loi demande 100ch à la roue, mesure impossible étant donné la fiabilité des bancs à rouleaux. Du coup pour faciliter le boulot la loi utilise une formule pour déduire la puissance à la roue à partir de la puissance au vilebrequin, à savoir que la boite fait perdre 4% et la transmission secondaire 1.5kW (soit 2ch). Mais comme mesurer la puissance au vilo est déjà dépend de beaucoup de paramètres, on a jamais les 100ch au final et que passer une moto au banc peut donner tout et n'importe quoi (surtout si on commence à jouer avec l'étalonnage du banc en plus ).
il le dit : c'est utile pour faire du comparatif mais pour de l'absolu c'est pas fiable.
Le bridage français est là pour mettre un frein sur la puissance des motos mais n'est pas applicable à la virgule prête et pas vraiment contrôlable efficacement.
J'ai bon ?
En clair : la loi demande 100ch à la roue, mesure impossible étant donné la fiabilité des bancs à rouleaux. Du coup pour faciliter le boulot la loi utilise une formule pour déduire la puissance à la roue à partir de la puissance au vilebrequin, à savoir que la boite fait perdre 4% et la transmission secondaire 1.5kW (soit 2ch). Mais comme mesurer la puissance au vilo est déjà dépend de beaucoup de paramètres, on a jamais les 100ch au final et que passer une moto au banc peut donner tout et n'importe quoi (surtout si on commence à jouer avec l'étalonnage du banc en plus ).
il le dit : c'est utile pour faire du comparatif mais pour de l'absolu c'est pas fiable.
Le bridage français est là pour mettre un frein sur la puissance des motos mais n'est pas applicable à la virgule prête et pas vraiment contrôlable efficacement.
J'ai bon ?
Khastarax- Lime l'embout de guidon
- Nombre de messages : 3224
Age : 39
Localisation : Le Mans
Humeur : Super Green !
Moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Ah ben c'est mieux là, merci pour le résumé
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Voilà Khast à bien compris
Je trouvais cet article assez clair et assez bien expliqué afin de comprendre comment son mesuré les différentes puissances de nos motos et surtout où. C'est vrai qu'à la fin il s'emballe mais bon... c'est une chronique
Donc pour résumer :
- La loi autorise 100cv à la roue.
- Les constructeurs donnent la puissance de leur moto au vilo.
- l'UTAC qui homologue les véhicules en France mesure la puissance au pignon avec un banc freiné rajoute 3 ou 4 % pour obtenir la puissance au vilo (sans la boite)
- La chaine bouffe 2 cv (et pas 15)
- Ce qui fait donc que une moto donnée pour 106cv au vilo fait pile 100cv à la roue : (106 * 0,965) - 2 = 100,3cv (avec 3,5% de perte à la boite)
- Les bancs de puissance à rouleaux sont faux puisque qu'il mesurent une puissance à la roue inférieure de 10 à 25%
- La puissance on s'en fout, c'est le pilote qui fait tout (et ça ça m'arrange bien aussi )
C'est bon, c'est clair ???
Je trouvais cet article assez clair et assez bien expliqué afin de comprendre comment son mesuré les différentes puissances de nos motos et surtout où. C'est vrai qu'à la fin il s'emballe mais bon... c'est une chronique
Donc pour résumer :
- La loi autorise 100cv à la roue.
- Les constructeurs donnent la puissance de leur moto au vilo.
- l'UTAC qui homologue les véhicules en France mesure la puissance au pignon avec un banc freiné rajoute 3 ou 4 % pour obtenir la puissance au vilo (sans la boite)
- La chaine bouffe 2 cv (et pas 15)
- Ce qui fait donc que une moto donnée pour 106cv au vilo fait pile 100cv à la roue : (106 * 0,965) - 2 = 100,3cv (avec 3,5% de perte à la boite)
- Les bancs de puissance à rouleaux sont faux puisque qu'il mesurent une puissance à la roue inférieure de 10 à 25%
- La puissance on s'en fout, c'est le pilote qui fait tout (et ça ça m'arrange bien aussi )
C'est bon, c'est clair ???
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Khastarax- Lime l'embout de guidon
- Nombre de messages : 3224
Age : 39
Localisation : Le Mans
Humeur : Super Green !
Moto : Triumph Street Triple
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Je suis d'accord mais y a des cas ou avoir de la puissance ça aide les mauvais, et d'autres où le manque de puissance en sauve ( heu moi par exemple ).Ponpon a écrit:Voilà Khast à bien compris
Je trouvais cet article assez clair et assez bien expliqué afin de comprendre comment son mesuré les différentes puissances de nos motos et surtout où. C'est vrai qu'à la fin il s'emballe mais bon... c'est une chronique
Donc pour résumer :
- La loi autorise 100cv à la roue.
- Les constructeurs donnent la puissance de leur moto au vilo.
- l'UTAC qui homologue les véhicules en France mesure la puissance au pignon avec un banc freiné rajoute 3 ou 4 % pour obtenir la puissance au vilo (sans la boite)
- La chaine bouffe 2 cv (et pas 15)
- Ce qui fait donc que une moto donnée pour 106cv au vilo fait pile 100cv à la roue : (106 * 0,965) - 2 = 100,3cv (avec 3,5% de perte à la boite)
- Les bancs de puissance à rouleaux sont faux puisque qu'il mesurent une puissance à la roue inférieure de 10 à 25%
- La puissance on s'en fout, c'est le pilote qui fait tout (et ça ça m'arrange bien aussi )
C'est bon, c'est clair ???
Et pour le résumé effectivement c'est un peu plus clair maintenant que ce matin à 1h du mat
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Disons que la puissance on s'en fout pas sur tout type de tracé, mais c'est vrai que ça ne fait pas tout, loiiiiiin de là
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Vi mais là n'était pas la question.
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
conclusion: ça sert à rien d'avoir 180 cv s'il y a une âne au guidon.
fredo- Orga Balades
- Nombre de messages : 1875
Age : 51
Localisation : lons le saunier
Humeur : pervers pépère
Moto : verte
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
fredo a écrit:conclusion: ça sert à rien d'avoir 180 cv s'il y a une âne au guidon.
t'as un nom pour exemple svp
perenoel- Attaque les repose pieds
- Nombre de messages : 875
Age : 38
Localisation : dijon
Humeur : on off
Moto : 450 et 690 smr
Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Je me sens pas visé j'en ai 185
au Villebrequin ^^
au Villebrequin ^^
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
Moi on m'a déjà parlé d'un mec qui à craché 3 ou 4 moto verte en full et en première moto.
Je pense qu'il résume la situation.
Je pense qu'il résume la situation.
Fidget- Pilote de lignes droites
- Nombre de messages : 129
Age : 36
Humeur : Sa dépend
Moto : 600 GSR K7 couleur cerise/argent
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
perenoel a écrit:fredo a écrit:conclusion: ça sert à rien d'avoir 180 cv s'il y a une âne au guidon.
t'as un nom pour exemple svp
oui O.....r
fredo- Orga Balades
- Nombre de messages : 1875
Age : 51
Localisation : lons le saunier
Humeur : pervers pépère
Moto : verte
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
3 si tu pour l'instant, 4 bientot ?
Dahut- Hero
- Nombre de messages : 5514
Age : 45
Localisation : Pelousey
Moto : Street triple R
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Ha bon ??? Ma moto fait 125 cv et je suis en règle ???
ohhhh... elle étaient mêmes pas toutes en full!!!!!!!!!!!!!!!
Marinette- Hero
- Nombre de messages : 2031
Age : 41
Localisation : CDD de 20 ans!
Humeur : Impatiente
Moto : orange power
Date d'inscription : 04/01/2009
Sujets similaires
» INAUGURATION DAFY MOTO-SPEED MOTO
» DarkManX
» Je suis grave
» bonjour je m appel korn et je suis alccolique.
» Ça fait froid dans le dos!!
» DarkManX
» Je suis grave
» bonjour je m appel korn et je suis alccolique.
» Ça fait froid dans le dos!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|