Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
+6
Lapinou
Ricovdue
morlanus
(r@zY
Whiplash
Ponpon
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Et voilà le CR par Benjamin alias Superman
http://www.motoz.fr/12-04-2012-stage-salvador-a-villars-sous-ecot-895.html
http://www.motoz.fr/12-04-2012-stage-salvador-a-villars-sous-ecot-895.html
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
C'est écrit petit
Bon zavez pas eu super beau temps quand même faut avouer
Bon zavez pas eu super beau temps quand même faut avouer
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Pas grave parce que je me suis fais autant plaisir sur le sec que sur le mouillé.
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Voilà le CR de SML, plus sur la partie technique du stage.
SML a écrit:Bon, que vous dire que Benjamin n'a pas déjà dit ?
Le matos :
=> Il y a 5 stages par an, 20 stagiaires par stage, 8 motos de loc, et en général dès Noël toutes les motos de loc sont réservées pour l'année suivante. Faut donc se bouger vite !!!
=> 300€ les 2 jours la moto de loc, essence incluse, c'est du fric mais c'est carrément rentable vu l'entretien et les consommables pour ce genre de brêles !
=> Les brêles sont neuves, super état, super bien réglées, vraiment top de chez top !!
Le prof :
Gilles Salvador, on ne le présente plus. Un des Kings français du Supermot', génération Chambon, juste avant Thierry Van Den Bosch.
Haut comme trois pommes, les chicots qui se baladent, mais toujours la patate, toujours le sourire, toujours prévenant, et avec des mots simples pour des choses simples. Vraiment un mec bien, un bon pédagogue.
Seuls "bémols" (juste manière de ronchonner un peu, mais ça reste anecdotique) :
- tout seul avec 23 stagiaires dont pas mal de débutants, pas facile de se concentrer sur chacun, ou sinon ça se paie par pas mal d'attente entre deux passages pour les autres. Je pense qu'à deux, avec un "assistant", ça aurait facilité les choses et fluidifié un peu le trafic parfois..
- c'est un adepte de la pédagogie par l'exemple. Il décrit un exercice et le réalise devant nous. Mais des fois sans nous avoir suffisamment briefés sur les points clés à observer. Donc tu le regardes se faire plaisir en passant 5 fois ou 10 fois devant toi, mais sans vraiment savoir ce à quoi il faut être attentif. Dommage.
Mais ce sont des détails, hein. Dans l'ensemble ça reste un super mec et un très bon prof. Simplement, 23 élèves pour lui tout seul c'était un poil trop amha...
Le contenu technique
Comme l'a expliqué Ben, en gros pour le niveau "poireau" comme nous, il y a 3 trucs à bosser :
1/ le freinage en ligne et la dérive à l'accell dans la terre dans un premier temps, histoire de bien sentir les limites de l'adhérence.
Selon le vieux principe : si ça passe dans la gravette, ça passera facile sur le bitume !
2/ La mise en glisse
Un savant mélange de position, de synchronisation, et de feeling..
La position :
- charger l'avant en posant les c*uilles sur le bouchon de réservoir.
- serrer fort le reservoir entre les cuisses pour bien sentir la moto.
- poser la pointe du pied sur le frein Ar en décollant le talon du rp.
La synchronisation :
- freiner de l'avant pour plonger au point de corde (la trajectoire avant tout de chose)
- tomber autant de rapports que nécessaire, d'un seul coup.
- freiner de l'arr, ce qui, conjugué au transfert de masse généré par le frein av, et au changement de trajectoire, enclenchera la glisse.
- relacher l'embrayage (complètement si anti-dribble, jusqu'au point de friction sinon)
et là vous êtes dans la place, il ne reste plus qu'à gérer le feeling :
- la trajectoire (ne pas louper le point de corde), à l'aide du frein avant
- la glisse (pour bien placer la moto pour la sortie) avec le frein arr, et l'embrayage pour ceux qui n'avaient pas d'anti-dribble
- la moto est fermement tenue par la cuisse ext, et la jambe intérieure sort pour servir d'appui si nécessaire.
Bon, vu d'ici, ça a l'air simple, mais ça fait un peu beaucoup de chose à gérer à la fois, donc pour nous ça se soldait par :
- soit des glisses de porc mais tout droit dans l'axe, le point de corde ce sera pour une autre fois
- soit une superbe trajo mais 0% glisse, désolé, du mal à être partout à la fois...
Donc, comme l'expliquait Ben, pour s'amuser on glissait, mais quand sonnait l'appel de l'arsouille au fond des bois, le naturel et la trajo tendue reprenaient le dessus...
L'accell en dérive
Là le principe est super simple et connu de tous les crotteux mébon, en plus de la technique il fallait aussi un peu de cojones...
L'idée est de garder l'avant chargé aussi longtemps que possible, et, passé le point de corde, de redresser la moto en appuyant comme une brute sur le reposer pied arr avec le plat du pied (pas la base des orteils, mais bien le milieu de la plante), et de ramener la jambe intérieure sur le rp le plus tôt possible pour bien serrer la moto entre les cuisses et contrôler les dérives... Quand au bassin, le principe est de ne le reculer que "juste ce qu'il faut", c'est à dire de privilégier l'avant, et de ne reculer que le strict nécessaire pour obtenir la motricité recherchée...
Voilà, une fois qu'on a dit ça, yapuka, et c'est ce à quoi on s'est employé pendant ces deux jours !!!
Les trajectoires
On a tous mis un peu de temps à l'intégrer, mais les trajos sont très différentes de celles du pistard moyen.
En gros, l'idée c'est que puisque l'on oriente la moto vers la sortie grace à la glisse et au travers, on peut tendre (ou "arrondir") les trajectoires beaucoup plus.
On entre donc beaucoup plus tôt en virage, sans "casser" la trajectoire comme avec un gros cube. De ce fait on "plonge" beaucoup plus vers la corde que ce dont on a l'habitude. C'est assez déroutant au début, et du bord de piste on voit bien que tout le monde rentre bien trop large (aka 'tard') dans le virage...
Le fun
Bon, ça c'était pour la technique.
Mais en gros, ce qu'il faut en retenir du stage, c'est que c'est comme pour un stage "Karting" avec les potes, sur 2 jours. Tu découvres un engin, une façon spécifique de s'en servir, et pendant 2 jours tu t'éclates à te tirer la bourre en essayant vaguement d'appliquer ce que le prof s’évertue à t'expliquer.
Lui, il a passé 2 jours à répéter "Ne vous collez pas au train les mecs. Laissez de la distance. On ne progresse et on ne travaille jamais aussi bien que seul."
Et on, on a passé 2 jours à choper le mec devant dans le viseur et à essayer de se le faire, by any means necessary, catholiques ou pas...
Bref c'était trop bon, j'y retourne l'année prochaine !!!
Quant à la question : "Mais t'as retenu quoi de tout ça, pour la SuMo sur la route ?", à part qu'elle est bien trop lourde pour jouer à ça, pas grand chose
Si, quelques trucs quand même...
Qu'il faut que je me force à charger l'avant plus, dans le sinueux. Quand je regarde cette photo-là je me dis qu'il y a encore du boulot, même si j'avais déjà commencé un peu ces derniers temps.
Qu'il faut que je perfectionne cette technique de freiner de l'arr sans pivoter sur le rp. C'est assez perturbant et j'étais assez sceptique au début, mais au final ça va plutôt bien, et même carrément bien. Meilleur feeling, plus de précision, à tester sur la grosse.
Qu'il faut que je me botte le cul pour bien mettre tout mon poids, et bien plus encore, sur le rp ext en sortie. Bien sûr je le fais déjà un (gros) peu, mais de bien se concentrer la dessus, et de se dépêcher de rentrer la jambe int, alors que j'avais tendance à la laisser jouer le balancier à l'accel'. La théorie de Gilles étant que tu as plus de chance de contrôler une dérive en serrant la moto entre les cuisses que de la rattraper par le seul effet balancier.
Que l'anti-dribble c'est vraiment une arme de guerre !!! L'embrayage ne sert qu'au départ, et pour doser la 1ère dans les petites épingles. Sinon, monter les rapports à la volée, des coups de talons sur le selecteur au rétrogradage et c'est marre. Bon, ça coute une blinde et sur route je ne sais pas ce que ça vaut, pour moi qui me sers beaucoup du frein moteur, mais sur ces 450, sans ça, une semaine plus tard j'en serai encore à chercher désespérément le point de friction..
Bon allez, suffit pour l'heure, la suite demain si d'autres trucs me reviennent !
Euh, au fait, je vous ai dit que c'était juste TROP BON !!! ?
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Vous me tentez à mort, j'ai donc contacté la Salvador school pour un potentiel one-to-one en semaine
one-to-one car vu vos retours lors des stages le professeur ne peut pas s'occuper à fond de tout le monde, et vu mon niveau une journée tout seul avec le prof ne sera pas du luxe
one-to-one car vu vos retours lors des stages le professeur ne peut pas s'occuper à fond de tout le monde, et vu mon niveau une journée tout seul avec le prof ne sera pas du luxe
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Whiplash a écrit:Rien qu'en lisant les consignes ça fait peur ^^
Mais nan mais nan
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
ça devait être fun ^^
morlanus- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1162
Age : 40
Date d'inscription : 05/10/2008
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
On peut y aller en GS 1150 ?
Rico -
Rico -
Ricovdue- Païlote du dimanche
- Nombre de messages : 363
Age : 51
Date d'inscription : 27/01/2010
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Le problème c'est qu'a l'attaque les culasses gène tout de suite
Mais en fait il pas juste en train de tomber ?
Mais en fait il pas juste en train de tomber ?
Lapinou- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1411
Age : 43
Localisation : Bouchonois
Humeur : Note, ça passait c'était beau
Moto : Piéton
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
ces stages sont exellent cette année je vais éssayer d'en faire 4 ou 5
1000e la dedans ça fait mal mais bon.
je roulerai plus en sécurité sur route et avec la bonne technique sa peut éviter le crash !
et je vais rien vous apprendre mais le crash ça coute chere et vous n'avez rien appris ou tres peux ^^
1000e la dedans ça fait mal mais bon.
je roulerai plus en sécurité sur route et avec la bonne technique sa peut éviter le crash !
et je vais rien vous apprendre mais le crash ça coute chere et vous n'avez rien appris ou tres peux ^^
thibautk- Ptit Slip
- Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : blamont
Humeur : excellente
Moto : KTM 690 DUKE
KTM 450 SMR
BETA rev 3 250
YAMAHA 125 DTX
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
moi je roule avec ma moto (450 smr) donc c'est que 250e le stage
thibautk- Ptit Slip
- Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : blamont
Humeur : excellente
Moto : KTM 690 DUKE
KTM 450 SMR
BETA rev 3 250
YAMAHA 125 DTX
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
thibautk a écrit:ces stages sont exellent cette année je vais éssayer d'en faire 4 ou 5
1000e la dedans ça fait mal mais bon.
je roulerai plus en sécurité sur route et avec la bonne technique sa peut éviter le crash !
et je vais rien vous apprendre mais le crash ça coute chere et vous n'avez rien appris ou tres peux ^^
En plus ça fait mal
Lapinou- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1411
Age : 43
Localisation : Bouchonois
Humeur : Note, ça passait c'était beau
Moto : Piéton
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Ce qui est bien avec ce genre de stage c'est qu'on apprend (découvre) ce qu'il est possible de faire avec une moto et surtout quoi faire quand ça commence à déraper.
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Lapinou a écrit:Mais en fait il pas juste en train de tomber ?
Tout le monde ne maîtrise pas aussi bien que toi l'art du pilotage
Ricovdue- Païlote du dimanche
- Nombre de messages : 363
Age : 51
Date d'inscription : 27/01/2010
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Père Noël à dit :
Si tu perds l'avant .., tu mets gaz!
Si tu perds l'arrière .., tu mets gaz !
Je vais pitetre faire un stage quand même pour pouvoir comprendre...
Si tu perds l'avant .., tu mets gaz!
Si tu perds l'arrière .., tu mets gaz !
Je vais pitetre faire un stage quand même pour pouvoir comprendre...
Marinette- Hero
- Nombre de messages : 2031
Age : 41
Localisation : CDD de 20 ans!
Humeur : Impatiente
Moto : orange power
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
c'est quand meme pas dure a comprendre , c'est un peu comme ta theorie de l'instant , c'est pas logique mais c'est logique
perenoel- Attaque les repose pieds
- Nombre de messages : 875
Age : 38
Localisation : dijon
Humeur : on off
Moto : 450 et 690 smr
Date d'inscription : 28/11/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Va falloir une ou deux bouteilles de blanc pour affiner la théorie !
Marinette- Hero
- Nombre de messages : 2031
Age : 41
Localisation : CDD de 20 ans!
Humeur : Impatiente
Moto : orange power
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
C'est comme le gruyère.
Dans le gruyère y'a des trous, donc plus y'a de gruyère plus y'a de trou.
Mais les trous c'est du vide alors plus y'a de trous moins y'a de gruyère.
Donc plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère.
Dans le gruyère y'a des trous, donc plus y'a de gruyère plus y'a de trou.
Mais les trous c'est du vide alors plus y'a de trous moins y'a de gruyère.
Donc plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère.
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Marinette a écrit:Père Noël à dit :
Si tu perds l'avant .., tu mets gaz!
Si tu perds l'arrière .., tu mets gaz !
Je vais pitetre faire un stage quand même pour pouvoir comprendre...
C'est parce qu'il vaut mieux être par terre qu'en l'air
morlanus- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1162
Age : 40
Date d'inscription : 05/10/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Ça fait moins mal aux clavicules !
Ponpon- Bouffeur de Trail Italien
- Nombre de messages : 11334
Age : 45
Localisation : Arc-Lès-Gray
Humeur : Envie de voyage
Moto : Superduke 990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Bof, j'ai la preuve que c'est pas forcément vrai
Lapinou- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1411
Age : 43
Localisation : Bouchonois
Humeur : Note, ça passait c'était beau
Moto : Piéton
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
Finalement la glisse c'est pas si dur que ça... faut juste se lancer
morlanus- Lime le cadre
- Nombre de messages : 1162
Age : 40
Date d'inscription : 05/10/2008
Re: Stage Salvador à Villars-sous-Ecot
j'ai mis tout ça en applications en roulant sous la flotte avec la duke conclusion les slick c'est top c'est tout ce que j'en retient ^^
thibautk- Ptit Slip
- Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : blamont
Humeur : excellente
Moto : KTM 690 DUKE
KTM 450 SMR
BETA rev 3 250
YAMAHA 125 DTX
Date d'inscription : 28/03/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» villars sous ecot
» Dates ouverture Villars ss écot 2012
» Stage de perfectionnement ?
» Coffret stage pilotage
» Stage pilotage supermot, 12/13 juin 2010!
» Dates ouverture Villars ss écot 2012
» Stage de perfectionnement ?
» Coffret stage pilotage
» Stage pilotage supermot, 12/13 juin 2010!
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum